MAÎTRE DENAIN ARTHUR

Actualités

Accident de la route, accident de la circulation, accident de la voie publique, AVP

Les termes retenus par le code civil, les médecins et les compagnies d’assurances pour parler d’un accident de la route sont multiples.

Mais les premières questions sont souvent les mêmes, que la victime ait été blessée en tant que conducteur ou passager d’une voiture, d’une moto, piéton ou à vélo, à Lyon ou ailleurs.

J’ai été victime d’un accident, quelles sont les premières démarches à accomplir auprès de mon assurance, de la police et de la personne qui a causé l’accident ?

J’ai reçu un avis à victime pour une audience devant le tribunal correctionnel, est-ce que je dois y aller ?

 

Est-ce que je peux récupérer mon dossier médical pour l’envoyer à mon assureur qui me le demande ? A quoi sert l’expertise médicale ?

 

Qu’est-ce qui va se passer si je ne peux pas reprendre le travail rapidement ? Si je suis licencié pour inaptitude ? Est-ce que je dois voir la médecine du travail ?

 

Est-ce que l’assurance va prendre en compte l’aide de mes proches ? Tous les kilomètres qu’ils ont parcourus pour venir me voir à l’hôpital ? Est-ce que leur souffrance va être entendue ?

Comment vont être évaluées les séquelles de mon accident ? Est-ce que l’assurance va savoir que j’ai dû aménager mon logement à mon handicap ? Que j’ai dû changer de voiture car elle n’était pas adaptée à mon fauteuil roulant ?

Est-ce que le responsable va être jugé ? Qui va m’indemniser ?

Que se passera-t-il dans 10 ans si mes séquelles s’aggravent ?

L’assurance auto de la victime (ou du responsable de l’accident) n’aura aucun intérêt à répondre à ces questions. Bien souvent, l’assurance incitera la victime à se passer des conseils d’un avocat, à ne pas être accompagné par un médecin lors de l’expertise médicale et à accepter rapidement une indemnisation sommaire pour clôturer le dossier.

L’éventuel juriste missionné par la protection juridique de la victime n’aura ni les compétences ni le temps de l’accompagner à toutes les étapes de la procédure.

Trop souvent, la victime et sa famille se retrouvent seules avec toutes ces question et ne sont pas accompagnées aux moments clés : le versement d’une provision pour pallier aux premiers frais, l’expertise médicale, la constitution des pièces pour une indemnisation intégrale des préjudices de tous. 

 

Pour répondre à ces questions (et aux dizaines d’autres), être écouté et accompagné à toutes les étapes de la procédure, vous pouvez contacter le Cabinet Arthur DENAIN.

 

Maître DENAIN vous recevra à Lyon, dans le 9ème arrondissement, au cours d’un premier rendez-vous gratuit. 

 


Retour a la liste