MAÎTRE DENAIN ARTHUR

Avocat accident de la route Lyon

Avocat accident de la route à Lyon

Avocat accident de la route Lyon

Victime d’un accident de la route, vous êtes à la recherche d’un avocat en dommage corporel afin de défendre vos intérêts à l’amiable ou devant un tribunal ? MAÎTRE DENAIN ARTHUR, à LYON, assure la prise en charge de votre dossier et vous propose une stratégie juridique adaptée à votre situation.

 

Un accompagnement sur mesure pour les victimes d’accident de la route

Après un accident de la route, il peut être difficile de faire reconnaître son statut de victime et faire valoir efficacement ses droits face aux compagnies d’assurances. Procédures amiables et/ou judiciaires complexes devant plusieurs juridictions (civile et pénale), démarches qui prennent du temps, demandes de la CPAM, remboursement des frais liés à l’accident… Le recours à un avocat en accident de la route est souvent nécessaire. Le Cabinet de MAÎTRE DENAIN ARTHUR, à LYON :

  • Rassemble les pièces indispensables à la constitution de votre dossier
  • Vous propose une stratégie juridique adaptée à votre situation
  • Récupère les documents médicaux nécessaires à la constitution de votre dossier médical
  • Vous accompagne lors de l’expertise médicale amiable et/ou judiciaire
  • Négocie votre indemnisation auprès des assureurs ou du Fonds de Garantie en cas de fuite ou de défaut d’assurance du conducteur responsable de votre accident (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages)
  • Défend les intérêts de vos proches tout au long de la procédure judiciaire au titre de leur préjudice moral

 

Qui peut être concerné par un accident de la circulation ?

Au regard du droit, les critères à prendre en compte pour qualifier précisément une victime d'accident de la circulation et entamer une procédure d'indemnisation sont nombreux. Il faut néanmoins retenir qu'une victime d'accident de la route peut être un conducteur de véhicule motorisé ou un piéton. Ainsi, les victimes d'accident auto ou moto, les conducteurs de poids-lourds ou d'engins agricoles, les cyclistes ou les utilisateurs de trottinette ou rollers peuvent prétendre à une indemnisation de leurs préjudices, corporels notamment, s'ils sont reconnus victimes.

En un mot, tous les usagers des voies de circulations classiques et communes (excluant ainsi les voies de chemins de fer et de tramway). Toutefois, pour engager une procédure afin de faire reconnaître ses droits en tant que victime d'accident de la route et espérer une réparation des préjudices subis, il faut également que la victime n'ait pas été à l'origine de l'accident.

 

Faut-il se reposer uniquement sur l'assureur pour être indemnisé ?

Pour ce qui est des victimes, il est à remarquer que la justice a tendance à beaucoup mieux indemniser ces dernières que les compagnies d'assurances. C'est la raison pour laquelle le recours à un avocat indépendant (et en particulier indépendant des compagnies d'assurances) et spécialisé en droit du dommage corporel est une aide précieuse.

En effet, votre avocat organisera dans les moindres détails votre parcours d'indemnisation, depuis le recueil des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier jusqu'à la défense de vos droits auprès des représentants (assureurs ou avocats) de l'auteur de l'accident. Il sera également l'oreille attentive qui recueillera vos doléances ou vos remarques, le conseiller qui saura vous orienter vers les démarches appropriées pour augmenter vos chances d'être indemnisé, le professionnel du droit qui fera valoir vos droits quels qu'ils soient notamment face aux assureurs de la partie adverse.

 

Comment se déroule le parcours d'indemnisation ? Quelles sont ses étapes ?

Compte tenu des démarches à réaliser et des délais parfois courts pour ce faire, il est fortement conseillé de faire appel à un cabinet d'avocats pour la prise en charge de votre dossier. Et ce, d'autant plus que l'état physique et/ou émotionnel de la victime ne lui permet pas souvent de réaliser ses démarches elle-même. Ainsi, l'accompagnement d'un avocat spécialisé en dommages corporels est étroit et ce professionnel intervient à chaque étape de la défense de vos droits et de vos intérêts. Ces étapes sont nombreuses. Le Cabinet de MAÎTRE DENAIN ARTHUR, à LYON, vous présente ces différentes étapes :

  • Il est nécessaire de définir clairement qui est responsable de l'accident et quelles ont été les circonstances entraînant ledit accident de la route
  • Il est important de faire expertiser par un médecin les dommages corporels afin d'évaluer la gravité de la situation et donc la nature de l'indemnisation
  • Le dossier médical doit être le plus complet possible - c'est aussi le rôle de l'avocat que de le constituer en partenariat avec le personnel de santé
  • Le Cabinet traite ensuite avec la partie adverse sur la base des éléments recueillis et défend vos intérêts et ceux de votre famille (victimes indirectes)
  • Votre avocat organisera votre défense dans le cadre d'une procédure amiable mais se réserve le droit d'intervenir au niveau judiciaire au besoin
  • Le Cabinet vous épaule également lors de votre demande de nouvelle indemnisation si votre état physique ou psychique venait à s'aggraver

La multiplicité des démarches à effectuer et des pièces administratives à récupérer pour organiser la défense de ses intérêts peut impressionner. Du recueil des rapports d'experts du secteur médical à la sollicitation des organismes de réparation en passant par l'organisation de l'indemnisation (provision et paiement définitif), MAÎTRE DENAIN ARTHUR est à vos côtés.

 

Quand est-il nécessaire d'envisager une procédure judiciaire ?

Si la procédure amiable est souvent la plus indiquée pour obtenir gain de cause auprès de l'assureur de l'auteur de l'accident, elle ne porte pas toujours ses fruits et ne permet pas toujours d'être indemnisé à la juste hauteur du préjudice subi. Plusieurs points de désaccord peuvent être à l'origine d'une telle situation, obligeant l'avocat à se pourvoir en justice : désaccord sur le montant de l'indemnité, sur la responsabilité des parties engagées…

Le Cabinet de MAÎTRE DENAIN ARTHUR, à LYON, vous renseigne avec précision sur toutes les étapes constituant la procédure judiciaire et vous accompagne avec professionnalisme dans la défense de vos intérêts et de vos droits.

 

Vous avez été victime d’un accident de la route et souhaitez être indemnisé ?

Le Cabinet de MAÎTRE DENAIN ARTHUR est à votre écoute. Situé au 20 rue Berjon à LYON (69009), le Cabinet est facilement accessible en voiture et en transport en commun (lignes de métro et bus). Il est également aménagé pour recevoir les personnes en situation de handicap (ascenseur et larges espaces de réception). Dans le cas où vous ne pourriez pas venir directement au Cabinet, un rendez-vous à votre domicile ou en établissement de soins est possible. De même qu’à distance en visioconférence via Skype, Zoom ou Teams.

Le premier rendez-vous n’est pas facturé. Il permettra d’échanger sur votre situation, vos droits en tant que victime d’accident de la route ainsi que les droits de vos proches.

Pour nous joindre, n’hésitez pas à composer le 06 29 82 44 31. Le formulaire ci-contre permet également de laisser un message au Cabinet.

Contactez-nous

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.

* Champs obligatoires

** Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à DENAIN ARTHUR, responsable du traitement, afin de donner suite à votre demande et de vous recontacter. Les données sont également destinées à Futur Digital, prestataire de DENAIN ARTHUR. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et d'effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Compétences

Accidents de la circulation
Accidents de la circulation
Agression - Violences conjugales
Agression - Violences conjugales
Accidents médicaux et infections nosocomiales
Accidents médicaux et infections nosocomiales
Accidents du travail
Accidents du travail
Accidents de la vie privée
Accidents de la vie privée
Cyberharcèlement
Cyberharcèlement

Le saviez-vous ?

1
Ces 10 ans commencent à courir à la « consolidation » de votre état de santé, c’est-à-dire lorsque vos lésions sont stabilisées
2
Renseignezvous auprès de votre banque, de votre assurance habitation ou automobile : vous avez probablement une garantie type « Protection Juridique » ou « Défense Recours » qui prendra en charge les honoraires de votre avocat.
3
La loi est très protectrice des piétons et des cyclistes victimes d’accidents de la route. Par exemple, même si l’accident a eu lieu en dehors d’un passage piéton ou en dehors d’une piste cyclable, vous aurez de grandes chances d’être indemnisé de vos préjudices.
4
Que vous soyez passager d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter, c’est l’assureur du conducteur qui vous indemnisera.
5
Une expertise médicale permet d’évaluer toutes les conséquences de votre accident ou agression (la durée de vos arrêts de travail, les difficultés du quotidien, l’aide apportée par vos proches, vos séquelles définitives, etc.). Seul, il est difficile de faire entendre sa voix auprès du médecin qui vous examine, même si ce médecin a été désigné par votre assureur ou un juge. Être accompagné par votre avocat et un médecin spécialisé dans l’assistance des victimes est donc indispensable pour que vos préjudices soient évalués au mieux.
6
Si vous avez commis une faute de conduite et que vous avez été blessé dans un accident de la route, la « garantie du conducteur » de votre assurance auto vous permettra d’être indemnisé de vos blessures.
7
En saisissant une Commission dédiée aux victimes d’infractions pénales, vous pourrez être indemnisé par un Fonds de Garantie, même si votre agresseur n’a aucun moyen financier.
8
Après une opération qui s’est mal passée, un mauvais diagnostic ou des complications médicales, il est possible sous certaines conditions de saisir une Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) qui rendra sa décision rapidement et gratuitement.
9
Votre employeur doit garantir votre sécurité sur le lieu de travail et peut engager sa responsabilité pour faute et vous indemniser s’il ne respecte pas ses obligations (gants, casque ou harnais non fournis, absence de formation à la sécurité, mise à disposition de matériel non conforme ou défectueux, etc.).
10
Si votre état de santé s’est aggravé, vous avez le droit d’être indemnisé des conséquences de cette aggravation, si cette aggravation est en lien avec le dommage subi initialement.

Le saviez-vous ?

1 Suite à un accident ou une agression, vous avez 10 ans pour agir

Ces 10 ans commencent à courir à la « consolidation » de votre état de santé, c’est-à-dire lorsque vos lésions sont stabilisées

2 Votre Protection Juridique peut prendre en charge les honoraires d’avocat

Renseignezvous auprès de votre banque, de votre assurance habitation ou automobile : vous avez probablement une garantie type « Protection Juridique » ou « Défense Recours » qui prendra en charge les honoraires de votre avocat.

3 Votre indemnisation après un accident de la route survenu à pied ou à vélo est (presque) automatique

La loi est très protectrice des piétons et des cyclistes victimes d’accidents de la route. Par exemple, même si l’accident a eu lieu en dehors d’un passage piéton ou en dehors d’une piste cyclable, vous aurez de grandes chances d’être indemnisé de vos préjudices.

4 Suite à un accident de la route, l’indemnisation du passager est facilitée

Que vous soyez passager d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter, c’est l’assureur du conducteur qui vous indemnisera.

5 Il est déconseillé d'aller seul à une expertise médicale, même si elle est organisée par votre propre assureur

Une expertise médicale permet d’évaluer toutes les conséquences de votre accident ou agression (la durée de vos arrêts de travail, les difficultés du quotidien, l’aide apportée par vos proches, vos séquelles définitives, etc.). Seul, il est difficile de faire entendre sa voix auprès du médecin qui vous examine, même si ce médecin a été désigné par votre assureur ou un juge. Être accompagné par votre avocat et un médecin spécialisé dans l’assistance des victimes est donc indispensable pour que vos préjudices soient évalués au mieux.

6 Suite à un accident de la route, le conducteur qui a commis une faute peut tout de même être indemnisé grâce à sa « garantie du conducteur »

Si vous avez commis une faute de conduite et que vous avez été blessé dans un accident de la route, la « garantie du conducteur » de votre assurance auto vous permettra d’être indemnisé de vos blessures.

7 Suite à une agression, vous avez le droit d’être indemnisé même si votre agresseur est insolvable

En saisissant une Commission dédiée aux victimes d’infractions pénales, vous pourrez être indemnisé par un Fonds de Garantie, même si votre agresseur n’a aucun moyen financier.

8 Suite à un accident médical, il existe une procédure rapide et gratuite pour évaluer et indemniser vos préjudices

Après une opération qui s’est mal passée, un mauvais diagnostic ou des complications médicales, il est possible sous certaines conditions de saisir une Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) qui rendra sa décision rapidement et gratuitement.

9 Suite à un accident du travail, vous pouvez demander à votre employeur de vous indemniser

Votre employeur doit garantir votre sécurité sur le lieu de travail et peut engager sa responsabilité pour faute et vous indemniser s’il ne respecte pas ses obligations (gants, casque ou harnais non fournis, absence de formation à la sécurité, mise à disposition de matériel non conforme ou défectueux, etc.).

10 Même après avoir été indemnisé de vos préjudices, votre dossier peut être à nouveau ouvert à tout moment pour une nouvelle indemnisation lorsque votre état de santé s’est aggravé

Si votre état de santé s’est aggravé, vous avez le droit d’être indemnisé des conséquences de cette aggravation, si cette aggravation est en lien avec le dommage subi initialement.

Situer le cabinet

Le Cabinet est situé à Lyon dans le département du Rhône (69), en région Auvergne-Rhône Alpes.

Maître Denain Arthur se fera un plaisir de vous accueillir au 20 Rue Berjon, Lyon (69009).

Le Cabinet est susceptible d’intervenir dans toute la France, dans les domaines générateurs de blessures physiques et/ou psychologiques.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Cabinet par téléphone au 06 29 82 44 31 ou via le formulaire de contact.